-
Photographie /
-
France - Canada
Prix Swiss Life à 4 mains
Par la photographie et la musique, Last Paradise narre les dernières vacances d’un personnage féminin singulier dans un univers balnéaire déserté. Elle explore Rimini, une station balnéaire italienne connue pour ses discothèques et plages bondés en été. Mais hors saison, c’est une autre facette que l’on découvre, avec un charme et un romantisme, très loin de l’effervescence humaine.
Kourtney Roy utilise l’esthétique kitsch des lieux abandonnés de Rimini pour se mettre en scène : une chambre d’hôtel, des jeux pour enfants sur la plage ou encore l’aquarium de la ville. Cette série de photographies nous transporte dans un lieu empreint d’une ambiance mélancolique des années 1970.
Mathias Delplanque s’inspire lui aussi de cette atmosphère par la captation de sons comme les bruits de pas dans le sable, les vagues ou encore le flash d’un appareil photo. Lors de ce voyage à Rimini, il découvre que la région a été le berceau de création et de production du synthé italien. Il en profite alors pour aller à la rencontre de collectionneurs locaux, afin d’explorer plus en profondeur l’histoire de cet instrument. Grâce à cela, il crée un corpus de sons et d’instruments cohérent pour la production d’œuvres sonores liées à Rimini.
Les artistes s’inspirent par ailleurs de l’univers cinématographique à travers les bandes annonces de film giallo (thrillers horrifiques italiens) et de série Z (une œuvre cinématographique bon marché ou perçue comme de mauvaise qualité).
Les œuvres de Last Paradise ont été créées au fil d’un road trip, de balades en bord de mer et dans la ville. Les artistes ont laissé une place importante à l’improvisation dans leur processus de création.
Cet ensemble d’oeuvres est présenté dans le cadre Summertime Sadness. A travers le travail de 14 artistes internationaux, cette exposition unique s’intéresse à la thématique de la mélancolie ou du vague à l’âme qui peut accompagner les vacances estivales.
Ils présenteront le pendant live de cette exposition lors d’une performance le Samedi 7 Juin après-midi au Petit Théâtre (gratuit).
Hors festival : mar-sam 10h-18h et dim 14h-18h / Pendant festival : 10h-22h.
La Fondation Swiss Life a créé en 2014 le Prix Swiss Life à 4 mains, seul prix en France réunissant deux domaines artistiques qui dialoguent habituellement peu : la photographie et la musique. Tous les deux ans sont récompensés un / une photographe et un compositeur / une compositrice pour la réalisation d’un projet artistique commun. L’appel à candidatures s’est tenu de juin à septembre 2023. Le comité artistique a shortlisté huit binômes finalistes, qui ont présenté leur projet devant un jury de spécialistes le 4 décembre 2023. Celui-ci a choisi Kourtney Roy (photographie) et Mathias Delplanque (musique) pour leur projet
Last Paradise.