-
Performance /
-
France - Canada
Performance musicale, photographique et chorégraphique (gratuit).
Première des lauréats du Prix Swiss Life à 4 mains
Last Paradise est l’évocation en son et en image des dernières vacances d’un personnage féminin singulier dans un univers balnéaire déserté. Un club vide avant la fermeture. Un écran géant sur lequel des images tournent en boucle. Un DJ qui ne se résout pas à couper le son. Une femme solitaire qui s’empare de la piste de danse pour se mettre en scène avec les moyens du bord. Leur duo, comme un dernier show, avant ou après la fin du monde.
Dans la performance, Mathias Delplanque interprète en direct sa musique, tandis que Kourtney Roy incarne physiquement son personnage face à ses propres images projetées.
Lieu : La Passerelle – Petit Théâtre.
La performance fait écho à leur exposition musicale et photographique Last Paradise, présentée dans le cadre de l’exposition Summertime Sadness au Musée du 3 au 15 juin 2025 (gratuit).
La Fondation Swiss Life a créé en 2014 le Prix Swiss Life à 4 mains, seul prix en France réunissant deux domaines artistiques qui dialoguent habituellement peu : la photographie et la musique. Tous les deux ans sont récompensés un / une photographe et un compositeur / une compositrice pour la réalisation d’un projet artistique commun. L’appel à candidatures s’est tenu de juin à septembre 2023. Le comité artistique a shortlisté huit binômes finalistes, qui ont présenté leur projet devant un jury de spécialistes le 4 décembre 2023. Celui-ci a choisi Kourtney Roy (photographie) et Mathias Delplanque (musique) pour leur projet Last Paradise.