• Photographie /
  • Belge

Natacha de Mahieu - Theatre of Authenticity

Du 3 au 15 Juin 2025 / Gratuit /

Musée

Natacha de Mahieu est une photographe et vidéaste belge, née en 1996. Elle a obtenu une maîtrise à l’Académie Royale des Beaux-Arts (KASK) de Gand. Après un voyage en Amérique du Sud, elle décide de poursuivre ses études dans la photographie documentaire. C’est à cette période qu’elle réalise le projet photographique Theatre of Authenticity, qui l’a fait connaître dans toute l’Europe. Son travail questionne principalement la relation entre l’humain et son environnement. Par cette série de photographies, inspirée de ses voyages personnels, elle nous interroge sur notre façon de voyager, les nouvelles normes touristiques et les raisons qui nous poussent à nous rendre dans certains lieux.

Ses œuvres exposent l’envers du décor des photographies postées sur les réseaux sociaux comme Instagram. Pour constituer une image, elle utilise un nombre de photographies variable, d’une dizaine à une centaine de prises. Ces clichés sont ensuite superposés pour créer une seule image. Lors du procédé, elle veille à utiliser les mêmes outils d’édition que ceux disponibles sur les réseaux sociaux. En fonction de l’affluence des touristes, Natacha de Mahieu prend des photos en quelques minutes, ou plusieurs jours. Les lieux sélectionnés sont basés sur le nombre de posts géolocalisés sur les réseaux sociaux, par exemple les calanques marseillaises, Cappadoce en Turquie, Vallon-Pont-d’Arc en Ardèche, ou encore sur des sites remarquables en Norvège, Islande et aux Etats-Unis. Elle surnomme ce phénomène le « tourisme de masse invisible ». L’artiste explique dans une interview faite par France Culture : « C’est typiquement le genre d’endroit où tu as l’impression d’être seul. Tu ne ressens pas la surfréquentation du site quand tu y es. Tu ne la ressens pas non plus quand tu regardes les réseaux sociaux. Tout le monde s’affiche seul ».

Natacha de Mahieu constate que la photographie perd son objectivité. La réalité de l’environnement dans lequel nous vivons, n’est pas l’image idéalisée que l’on retrouve sur Instagram. Chaque touriste qui se prend en photographie crée sa propre performance dans un paysage naturel, il est juste là pour le cliché parfait et non pour profiter du paysage ou de l’expérience qu’il vit.

Cet ensemble d’oeuvres est présenté dans le cadre Summertime Sadness. A travers le travail de 14 artistes internationaux, cette exposition unique s’intéresse à la thématique de la mélancolie ou du vague à l’âme qui peut accompagner les vacances estivales.

Hors festival : mar-sam 10h-18h et dim 14h-18h / Pendant festival : 10h-22h.

Découvrir aussi

Jingfang Hao et Lingjie Wang – Grincer

Du 3 au 15 Juin 2025 / Gratuit

Gratuit

Théo Combes – Un été de porcelaine

Du 3 au 15 Juin 2025 / Gratuit

Gratuit

Olivia Bloch-Lainé – Through Time 2 

Du 3 au 15 Juin 2025 / Gratuit

Gratuit