-
Danse /
-
Suède
LEÏLA KA
vendredi 22 et samedi 23 mai /
Grande scène
La chorégraphe Leïla Ka présente Ondulations, une pièce inspirée de sa création Maldonne. Nourrie de colère comme de précision, cette œuvre chorégraphique cathartique est une ode à la puissance féminine.
Sur scène, cinq danseuses habillées de robes aux motifs animaux. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Cinq interprètes qui affichent toute la puissance, tantôt rebelle ou enjouée, de la chorégraphie de Leila Ka. Cinq interprètes qui transpirent parce que vivantes.
Leïla Ka signe des chorégraphies pour Beyoncé, la Cérémonie des Césars, Zaho de Sagazan ou encore le Ballet national du Chili.
Sur les réseaux sociaux, ses chorégraphies connaissent un succès viral et des extraits cumulent plus de 15 millions de vues.
Nourrie de ses influences urbaines et contemporaines, elle a su imposer sa danse en quelques années. Entrée par les portes des danses urbaines à l’âge de 16 ans, elle ne fait pas d’école, passe une audition pour Maguy Marin, devient interprète sur sa célèbre pièce May B. Elle se lance ensuite dans la chorégraphie. Ses trois premières pièces remportent un succès international et sont jouées dans plus de 20 pays.
Avec sa quatrième pièce Maldonne, elle gagne le concours Danse Élargie du théâtre de la Ville de Paris et est nominée à l’international Dance Prize du Sadler’s Wells à Londres. Elle est aujourd’hui associée à la scène nationale de Cavaillon, de Dieppe et Grenoble et travaille actuellement à nouvelle création à huit interprètes, prévue pour automne 2026.
Nominée au Rose Prize du Sadler’s wells 2025 de Londres
DISTRIBUTION
Chorégraphie : Leïla Ka
Interprétation (en alternance) : Océane Crouzier, Jade Logmo, Justine Agator, Adèle Bonduelle, Lise Messina, Flore Ruiz-Moiret
Assistante chorégraphique Jane Fournier Dumet
Création lumière : Laurent Fallot
Costumes : Leïla Ka
Régie lumière en alternance : Laurent Fallot, Clara Coll Bigot ou Zacharie Bouganim
Régie son : Rodrig Desa ou Sacha Menez-Allanic
PRODUCTION
Production CENTQUATRE-PARIS et Cie Leïla Ka
Coproduction La Garance – Scène nationale de Cavaillon, Théâtre Malakoff – Scène nationale, Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, Théâtre de Suresnes Jean Vilar – festival Suresnes Cités Danse 2024, Centre Chorégraphique National d’Orléans – Direction Maud Le Pladec, Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine direction Petter Jacobsson dans le cadre de l’Accueil-studio, Les Quinconces et L’Espal – Scène nationale du Mans, Espaces Pluriels – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création – Danse de Pau, La Manufacture – CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux/La Rochelle, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc, Fondation Royaumont, Espace 1789 – Scène conventionnée d’intérêt national Art et création pour la danse de Saint-Ouen
Soutien financier Le Quatrain – équipement culturel de Clisson Sèvre et Maine Agglo, Ville de Gouesnou – Centre Henri Queffélec
Mécénat Caisse des Dépôts
Aide à la résidence Fondation Royaumont / Fondation d’entreprise Hermès
Leïla Ka est artiste associée à Dieppe scène nationale, artiste complice à La Garance, scène nationale de Cavaillon, à la MC2, scène nationale de Grenoble.
La compagnie bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas depuis 2024.
