Festival en transition
SUMMERTIME SADNESS, la mélancolie de l’été
Du 3 au 15 Juin 2025 / Gratuit
Présentée au Pavillon des expositions temporaires du Musée de Saint-Brieuc, cette exposition unique s’intéresse à la thématique de la mélancolie ou du « vague à l’âme » qui peut accompagner les vacances estivales.
Lorsqu’est évoqué l’été, saison où les températures sont les plus élevées, les journées les plus longues, les nuits les plus courtes, l’ensoleillement maximal, on y rattache souvent une idée de liberté, de douceur de vivre, une période de l’année où la paresse serait permise, les rêves autorisés, les possibles infinis.
Aussi attendue qu’éphémère (comme les amours de vacances), cette saison est célébrée dans l’Art depuis des siècles. Mais pas forcément dans la symbolique enthousiaste et insouciante à laquelle on pense de prime abord.
Trop souvent résumée à une esthétique pop, chaleureuse et joyeuse, colorée et sucrée, l’été peut aussi faire naître de nombreuses émotions liées à la mélancolie : la solitude et l’ennui associés à la perte de repères du cadre routinier du travail, la nostalgie liée à certains paysages de bord de mer, la pression sociale découlant de l’injonction à profiter au maximum de ses vacances, la tristesse occasionnée par le caractère éphémère de cette période perçue comme toujours trop courte… C’est au contraste entre les attentes d’un bonheur absolu promis par les « grandes vacances » et la réalité parfois teintée de spleen que nous nous intéresserons.
À travers les oeuvres de 14 artistes internationaux (de la Bretagne aux États-Unis en passant par la France, l’Angleterre et la Chine), nous interrogerons cette dualité de sentiments (dits doux-amers) occasionnés par les vacances estivales. Les oeuvres présentées combinent photographie, peinture, sculpture, création numérique et installation multimédia pour inviter le public à l’immersion dans cette exposition.