Vendredi 22 mai

Programmation

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR : Réflexions autour de la réflexion

Présentée au Pavillon des expositions temporaires du Musée de Saint-Brieuc, cette exposition unique s’intéresse à la thématique du miroir en tant qu’objet réfléchissant et transformant la réalité.

De l’Art médiéval aux Impressionnistes, en passant par l’imagerie des Vanités de l’époque Baroque, jusqu’à l’Art contemporain, tantôt perçu comme instrument de narcissisme (Mythe de Narcisse), portail vers un autre monde ou objet d’illusion pouvant tromper le regard du non-aguerri, le miroir fascine. Il attire l’œil de celui ou celle qui s’auto-apprécie, s’amusant de son image reflétée ou jouant de poses manquant souvent de naturel. Mais le miroir va bien au-delà de la simple réflexion de l’image et est souvent associé à des réflexions plus ambiguës : le miroir montre t-il la réalité ou une illusion ? Révèle-t-il la beauté, la vanité, ou même la superficialité, du sujet réfléchi ?

Dans l’Histoire de l’Art il se fait pluriel. Il permet au peintre d’étendre le champ de vision du spectateur au-delà des simples dimensions de la toile en apportant une ouverture de point de vue. Il peut également faire perdre les notions de réalité lorsqu’il se fait jeu d’illusion dans les fameux palais des glaces forains bien souvent utilisés comme plateaux de tournage pour la cinématographie, en recherche d’effets de démultiplication d’images. Qu’il soit Magique car dotés de pouvoir surnaturels chez la méchante reine de Blanche Neige, Peau d’Âne ou la Belle et la Bête, ou Portail vers un Autre-Monde chez Lewis Caroll ou Jean Cocteau, le miroir est objet de tous les rêves et fantasmes dans l’Art.

Dans cette exposition, le Britannique Douglas Gordon rend aveugle son sujet en réfléchissant l’image du spectateur dans les yeux de son personnage photographié, rappelant les croyances de certaines civilisations persuadées que le miroir volait l’âme du regardant. De son côté, l’artiste Chinois Song Dong joue des points de vue et champs de vision en détruisant des morceaux de miroirs dans les rues de Pékin. Le Chilien Iván Navarro amplifie la portée de ses messages de néons installés dans des instruments condamnés au silence par un jeu de miroirs démultiplicateurs. La photographe sud-africaine Zanele Muholi s’observe dans un autoportrait, appréciant son reflet, fière de son image de femme noire LGBTQIA+. Le Canadien Louis-Philippe Rondeau joue de notre reflet avec un miroir numérique comme un passage magique à travers le temps. L’artiste numérique allemand Moritz Wehrmann questionne la perception de soi en travaillant avec des patients atteints de schizophrénie et des chercheurs en neurophysiologie pour une installation marquante. Et le Français Matthieu Poli ouvre une porte vers l’infini et les théories cosmologiques, un miroir comme un portail vers des théories scientifiques.

Tout un programme de réflexion(s) bien au-delà de la simple surface réfléchissante du miroir.

 

Vendredi 22 mai

Samedi 23 mai

Dimanche 24 mai

Réinitialiser les filtres

Photographie

ZANELE MUHOLI

gratuit

vidéo

SONG DONG

gratuit

gravure sur photo et miroir

DOUGLAS GORDON

gratuit

Installation cinétique

IVÀN NAVARRO

gratuit

Sculpture numérique

MATTHIEU POLI

gratuit

Installation numérique interactive

LOUIS-PHILIPPE RONDEAU

gratuit

Installation interactive

MORITZ WEHRMANN

gratuit

Aide & informations

Pour toutes questions, l’équipe d’Art Rock est à votre disposition.

Art Rock